Devenez manager !, de Peter Drucker
Devenez manager !
Thème : Management
Titre : Devenez manager ! – Titre original : The Essential Drucker
Auteur : Né en Autriche, à Vienne, le 14 avril 1909, Peter Drucker est issu d’une famille d’intellectuels, ce qui lui permet d’être rapidement baigné dans un cocktail de savoirs et d’expériences fortes qui impacteront son devenir.
D’abord pour ses études puis pour son travail de journaliste et d’économiste, Peter Drucker s’expatrie en Allemagne, à Londres puis aux Etats-Unis. Dans une période de forte montée du nazisme, pendant laquelle les prémices de la 2ème Guerre Mondiale se font sentir, il devient alors professeur de sciences politiques et de philosophie au Bennington College (USA).
C’est dans les années 1940 que sa réputation monte en flèche : il est un des précurseurs du métier de consultant en intervenant comme conseiller au sein de General Motors, puis tour à tour dans de nombreuses entreprises qu’il observe et conseille avec succès. En parallèle il écrit ses premiers ouvrages autour du management qui rencontrent un franc succès. Dans une période de relations internationales très tendues, il intervient même auprès du président Eisenhower pour un rôle d’appui durant la guerre de Corée.
Son travail de longue haleine et ses écrits à haute valeur ajoutée – 35 ouvrages dont 15 sur le management – le rendent incontournable dans le domaine du management qu’il a fortement contribué à rendre accessible au plus grand nombre jusqu’à un âge très avancé puisqu’il écrit encore passé 90 ans !
Avoir traversé tous ces changements dans la société et ces périodes « historiques » que sont les guerres et les transformations dans les relations internationales apportent un regard d’ensemble et une expérience immense qui se ressentent dans les bouquins du « Pape du management ».
Date de parution : 2001, ce livre est une sorte de porte d’entrée de l’univers Drucker : c’est un condensé de ses meilleurs ouvrages où chaque chapitre est tiré de ses succès littéraires. A chacun d’approfondir en lisant ensuite les ouvrages correspondant qui sont référencés en introduction. Devenez manager ! c’est un peu le mémoire d’une vie sur le management et la vie en entreprise selon Peter Drucker. Autant vous dire qu’on y trouve un nombre impressionnant de réflexions.
Nombre de pages : 349 pages
Temps de lecture : 14h – c’est la version anglaise que j’ai lue et Peter Drucker, c’est du solide et du condensé, alors clairement il est difficile de lire en diagonale pour saisir toutes les idées développées !
L’idée en moins de 60 mots : Le management, qui consiste à « déplacer » des moyens – humains, matériels, financiers – à travers des objectifs vers une performance optimale de l’entreprise, n’est pas une science innée. Elle est fondée sur des concepts rationnels, comporte des méthodes compréhensibles par tous et doit clairement s’adapter à chaque entreprise ainsi qu’aux besoins toujours nouveaux de nos sociétés.
3 meilleures citations :
« L’essence même du management c’est de transformer la connaissance en productivité. »
« La position à adopter […] n’est pas celle du maximum mais celle de l’optimum. »
« Le management [c’est] rendre les personnes capables d’une performance d’ensemble à travers des objectifs communs, des valeurs communes, une structure adaptée, et [apporter] la formation et le développement dont ils ont besoin pour performer et être capable de répondre au changement »
Notes :
Facilité de lecture : 6,5/10 – version anglaise, dès le 1er chapitre on comprend toute l’expertise apportée par Peter Drucker…mais aussi toute la complexité pour le lecteur pour s’approprier toutes ces notions abordées. Énormément de savoirs et de méthodes, mais il faut un peu s’accrocher pour percer l’univers Drucker ! Le style est sobre et plutôt sérieux.
Dans la tendance actuelle : 7,5/10 – bien entendu le management est toujours d’actualité, peut-être même plus encore qu’il y a quelques décennies, cependant depuis 2001 la société et le monde professionnel a encore évolué et les exemples avancés remontent parfois un peu loin pour les lecteurs ! Certaines évolutions entrevues par l’auteur se sont cependant affirmées et on perçoit là les qualités de visionnaire de Drucker.
Pertinence / Originalité des idées développées : 9/10 – les idées sont fortes, expérimentées par l’auteur ou en tous cas observées et reconnues par beaucoup dans le domaine entrepreneurial. Évidemment elles ne sont plus aussi originales qu’il y a quelques années mais c’est bien la preuve de leur bien-fondé et de leur applicabilité encore aujourd’hui. On assiste en fait à un véritable cours théorique sur le management voire même sur le travail plus généralement, entrecoupé de multiples situations rencontrées dans une vie professionnelle, auxquelles Drucker répond franchement et de manière assez concrète pour nous apporter des solutions.
Applicabilité des conseils : 7,5/10 – bien que le contenu reste parfois un peu théorique, Peter Drucker tente – avec brio – de rendre accessible à tous les démêlés du management, en offrant pour chaque situation fréquente des éléments concrets pour franchir les étapes vers la réussite. Comment embaucher la bonne personne, comment prendre une décision – la meilleure, comment trouver les clés vers la réussite d’une entreprise, comment bien innover,… Toutes ces questions trouvent des réponses dans Devenez manager !.
Note globale : 7,6/10
3 actions retenues :
- Le management trouve avant tout son origine dans l’objectif originel de l’entreprise : satisfaire les besoins d’un client. C’est cette idée qu’il faut toujours avoir en tête, notamment lorsque l’on veut faire un bilan ou prendre du recul sur le bon fonctionnement d’une entreprise. Tout doit être mis en place vers cette direction là, la recherche d’optimisation et d’efficience intervient seulement une fois que la définition du besoin client a été établie. Comme le dit Peter Drucker : « Les entreprises ne sont pas payées pour modeler les clients. Elles sont payées pour satisfaire les clients. ».
- Le management passe par des objectifs et des indicateurs de performance. L’auteur insiste beaucoup sur le fait que ce qui est mesuré est maîtrisé. Il est donc essentiel de définir clairement les objectifs à atteindre ainsi que les données clés qui nous permettent de surveiller l’état de santé et d’avancement de l’entreprise. On ne va rarement dans la bonne direction si l’on conduit avec un bandeau sur les yeux ! Alors choisissons là où nous voulons aller et une 1ère étape essentielle sera franchie.
- La société évolue très vite. Depuis 2001, date de parution de cet ouvrage on ressent d’ailleurs le besoin d’actualiser certaines données avancées par l’auteur. Pour répondre aux besoins constamment en évolution, il est impératif d’avoir une vision à moyen voire long terme et d’opérer au mieux le management du changement. Une entreprise pour atteindre et maintenir l’état d’optimum se doit constamment de mettre à jour l’information sur laquelle repose ses stratégies et se doit d’adapter son organisation avant qu’il ne soit trop tard.
Synthèse :
Comment synthétiser l’œuvre intégrale de Peter Drucker en quelques lignes ? Ce n’est tout simplement pas possible tant la somme des connaissances est grande ! Je me contenterai donc de décortiquer les grandes idées de ma 1ère lecture de Drucker. A investiguer en profondeur en se référant directement au chapitre concerné : c’est à mon avis le plus efficace pour tirer tout le bénéfice de ce livre ; on pourra consulter par exemple le chapitre abordant le recrutement au besoin et à volonté bien entendu !
Devenez manager ! comprend 3 grands thèmes – Le management, L’individu, La société – pour lesquels des sous-parties abordent différents points essentiels pour chacun des thèmes. On se repère très bien grâce également à l’index en fin d’ouvrage qui donne beaucoup de points d’entrée, notamment des idées développées, des noms de personnes citées, des inventions,…
Le management
On démarre donc la « leçon Drucker » par un petit cours théorique sur le management qui se poursuit en réfutant certaines idées reçues non valables aux yeux de l’auteur. Le management c’est donc cette recherche de performance et de réponse aux changements et aux besoins nouveaux grâce aux moyens de l’entreprise : les employés, les moyens matériels et financiers. On pourrait dire que le management joue le rôle de liant entre tous ces ingrédients. Une autre définition revient à définir ce que le management n’est pas : ce n’est pas le statuquo et la création d’une routine à appliquer sans cesse pour répondre à des besoins figés. Non ! Les besoins changent et vite. Alors tout management passe nécessairement par le changement.
Ces éléments se retrouvent dans la description des missions du manager : il doit « définir la bonne stratégie et les bons objectifs, faire progresser le personnel, assurer un suivi mesuré de la performance ». A cela s’ajoute également l’étape essentielle de marketing. Elle consiste à répondre à la question : « Qu’est-ce que le client veut acheter ? ». On saisit ainsi le rôle transverse du manager qui tranche avec la mission confiée aux chefs d’équipe au début du 20ème siècle : très souvent issu du travail à la chaîne, son but était de valoriser son expérience en optimisant la productivité des employés. Toute la partie organisationnelle et de définition des orientations de l’entreprise se sont greffées avec le temps au quotidien du manager.
Ces orientations doivent permettre de définir des objectifs dans les 8 domaines clés définis par Drucker :
- Le marketing
- L’innovation
- Les ressources humaines
- Les finances
- Les ressources matérielles
- La productivité
- L’aspect social
- Les exigences de rentabilité
C’est sur cette base là que doit se construire la réussite d’une entreprise. Mettre en place des éléments de mesure accessibles et atteignables doit faire partie des étapes de concrétisation de la stratégie adoptée.
Ces stratégies, Peter Drucker en compte 4 grands types qui seront nuancés et mélangés pour obtenir une stratégie personnalisée. On distingue :
- L’objectif du leadership, de domination du marché, qui consiste à vendre beaucoup pour dépasser toute concurrence et s’imposer comme la société phare dans un domaine donné.
- L’objectif de l’innovation et de la duplication d’un produit phare qui fonctionne bien pour le vendre sur un créneau légèrement différent : prix moins élevé, qualité différente, cible visée plus jeune par exemple,…
- La stratégie d’écrémage, qui consiste à vendre peu mais à un prix plutôt élevé, généralement dans un niveau de qualité optimal en visant une clientèle exigeante et en se positionnant sur une image haut de gamme et prestigieuse.
- La stratégie de niche et de rareté qui revient à se trouver seul sur un marché grâce notamment à l’avantage technologique. On retrouve cette situation dans le milieu des appareils médicaux par exemple, où une innovation peut représenter la seule alternative possible pour un hôpital.
Dans ces 4 grandes orientations on remarque le niveau décroissant de recherche de domination du marché. On joue ici clairement sur la notion de marketing mix ou 4P développée en marketing – Product (Produit), Price (Prix), Place (Distribution), Promotion. Drucker insiste sur la notion de « pricing » qui permet parfois de vendre un même produit au même prix final que d’autres mais de manière bien plus efficace. L’exemple des imprimantes est parfait ici : avec un prix d’appel très intéressant, les fabricants comme Epson écoulent une grande quantité d’imprimante dont ils tirent ensuite la grande partie de leur revenus grâce aux consommables : les cartouches.
Pour illustrer ces stratégies, prenons l’exemple du yaourt, qui prend aujourd’hui très souvent un rayon entier dans nos supermarchés.
- Pour la stratégie du leadership on pourrait choisir l’Activia de Danone qui prend bien un tiers du rayon Produits laitiers !
- Dans celle de duplication, on pourrait penser aux marques distributeurs, qui fournissent un produit similaire à moindre coût.
- Dans la stratégie d’écrémage, je mettrai bien les yaourts hauts de gamme comme La Laitère ou GÜ qui ne cherchent pas à offrir un prix bas mais un produit très appétissant, presque de luxe – la Rolls du yaourt !
- Enfin dans la stratégie de niche et de rareté, on pourrait citer le produit censé réduire le cholestérol Danacol qui joue sur l’aspect santé et innovation pour se démarquer clairement du reste des yaourts. Actimel entre également bien dans ce créneau.
L’individu
Revenons maintenant au cours de M. Drucker. J’ai envie de détailler un des exemples concrets de mise en pratique de ses conseils qui m’a marqué par son idée originale. C’est une observation qu’il a faite en tant que consultant dans plusieurs entreprises : il s’agit de la lettre du manager. Celle-ci est adressée aux supérieurs du manager par ce dernier qui exprime son ressenti et sa vision, notamment en proposant des orientations parfois différentes de celles prises par l’entreprise. On peut y retrouver d’excellentes idées et cela permet également une communication différente entre le manager et son supérieur, ce dernier étant dans ce cas à l’écoute de propositions. Attention tout de même à ne pas aller trop loin et à faire croire au manager que ses conclusions interviennent directement dans les choix opérés par l’entreprise. Je trouve cependant que ce concept part d’un principe positif d’amélioration de la communication.
Dans un autre registre, Peter Drucker partage son expérience dans la bonne gestion du temps qui est une des rares ressources à ne pas être extensible et renouvelable au sein d’une entreprise. Il doit donc être considéré comme précieux et optimisé au maximum. La règle générale proposée par Drucker est celle du rassemblement des tâches similaires en un seul créneau de temps plutôt que d’avancer « à petits pas ». En effet le temps de se remémorer un sujet, de se le rapproprier, de trouver le bon rythme de croisière puis de passer à autre chose sont des étapes redondantes qu’il vaut mieux ne pas trop répéter si l’on veut économiser son temps !
On retrouve ici la même idée que dans L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta ou encore dans La semaine de 4 heures de Tim Ferriss qui préconise de rassembler nos consultations de mails en 2-3 fois maximum par jour, de même que pour les appels téléphoniques qui, au coup par coup, sont un fléau pour notre efficacité.
La société
Je terminerai sur l’excellente tonalité de la dernière partie : La société. Drucker y peint un panorama de l’employé du 19ème siècle à aujourd’hui, en passant par les « cols bleus » du début du 20ème siècle jusqu’à l’employé qualifié qui le remplace de nos jours. Le témoignage de l’auteur et son vécu sont vraiment admirables. Je n’irai pas jusqu’à comparer cela à du Zola, mais pour moi cela s’apparente à une petite leçon d’histoire !
L’élément marquant est la métamorphose de l’employé type, qui n’avait « ni retraite, ni congés payés, ni heures supplémentaires, ni prime pour travail le dimanche ou la nuit, ni sécurité sociale, […] ni indemnités de chômage, ni quelconque sécurité de l’emploi » au début du 20ème siècle. Grâce notamment au terrain gagné par les « cols bleus » les progrès sont aujourd’hui considérables. Et l’emploi type n’est plus un travail manuel répétitif mais plutôt des projets demandant expertise et connaissances, qui font que l’employé est indispensable à l’employeur qui ne peut faire le job à sa place. Chaque employé apporte son lot d’expertise pour des métiers beaucoup plus spécifiques qu’il y a un siècle.
Le besoin de changement et d’adaptation permanente transparait clairement ici. C’est une démonstration par l’exemple que nous livre Drucker.
Conclusion : Devenez manager ! est une mine d’or pour apprendre le management à la racine. A lire par petites doses sinon on peut vite atteindre la saturation de concepts théoriques. Ce livre est très enrichissant, à reprendre par chapitre à l’avenir. Peter Drucker a développé des notions aujourd’hui fondamentales pour la productivité et la performance d’entreprise. C’est pour moi une note assez différente dans ce Personal MBA, qui était jusqu’à maintenant plus tourné vers la philosophie de vie que vers l’entrepreneuriat.
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tres enrichissant le resume de cet ouvrage.
n’y a-t-il pas une version plus recente?
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