Rework, le travail autrement
Le travail tendance, c’est quoi ?
Thème : Création de valeur
Titre : Rework
Auteurs : Jason Fried est un des fondateurs de 37signals, une société développant des solutions web innovantes pour les entreprises, facilitant notamment la gestion de projets ou encore le télétravail. Jason a été cité en 2006 dans le top 35 des innovateurs de moins de 35 ans par le MIT Technology Review.
Le co-auteur de ce livre, David Heinemeier Hansson, est un programmeur chevronné de 37signals, à l’origine de plusieurs des succès de l’entreprise. Touche à tout, il a également acquis quelques succès en course automobile, puisqu’il a participé aux deux dernières éditions (2012 et 2013) des 24 heures du Mans, avec des résultats plus qu’honorables : 14ème et 8ème. Avec J. Fried, il a aussi écrit le livre Remote qui traite du travail depuis la maison.
Date de parution : 2010.
Nombre de pages : 271 pages, mais le livre contient beaucoup d’illustrations.
Temps de lecture : 7h.
L’idée en moins de 60 mots : Il est temps de bousculer nos habitudes de travail : simplifions, synthétisons, soyons concis et imagés ; gagnons en efficacité en limitant réunions et trop longues plages de travail. Deux qualités essentielles sont à travailler : savoir écrire et savoir libérer sa créativité. Soyez prêts à travailler différemment, soyez prêts à aller de l’avant, à atteindre vos rêves.
3 meilleures citations :
« Il est de votre entière responsabilité de faire de vos rêves une réalité. »
« A chaque fois que vous le pouvez, divisez les problèmes en plus petites parties jusqu’à que vous soyez capable de les gérer complètement et rapidement. »
« Les hommes sont des créatures d’ « habitudes ». C’est pourquoi ils réagissent si négativement au changement. »
Notes :
Facilité de lecture : 9,5/10 – un livre facile et rapide à lire, avec des illustrations sympathiques et des enchainements bien séquencés.
Dans la tendance actuelle : 9/10 – évidemment qu’aborder le sujet du « métro, boulot, dodo » ou du « 9h-18h » est d’actualité. Surtout dans notre quotidien de plus en plus chargé, où l’on se pose – trop rarement ! – pour remettre en cause cette routine ancrée et immuable…
Pertinence / Originalité des idées développées : 7,5/10 – ce ne sont pas tant les idées qui sont originales dans ce livre, mais plutôt l’angle d’attaque choisi par les auteurs qui peut surprendre (en bien !). Ca donne une bonne bouffée d’air frais au bouquin. Et à nous lecteurs par la même occasion…
Applicabilité des conseils : 7/10 – les recommandations sont clairement explicitées dans les différents chapitres, elles s’appliquent cependant uniquement dans un univers professionnel et préférentiellement en direction des PME et des startups.
Note globale : 8/10
3 actions retenues :
- Prenons garde à la réunionite (overdose de réunions !). L’explosion des durées, les divagations multiples, les reports de réunion en réunion,…, sont ultra courants. C’est une source trop importante de perte d’efficacité. Alors méfiance, et si possible évitons les RDV inutiles.
- Soyons nous-mêmes dans notre entreprise et nos projets, allons jusqu’au bout de nos rêves en ouvrant la porte à notre créativité. Cela passe notamment par une rupture des routines et des codes trop souvent établis dans le monde professionnel : procédures d’approbations, fonctions soi disant indispensables depuis toujours, organigrammes hyper complexes et totalement incompréhensibles,… Il est essentiel de réduire au maximum notre délai de réaction et d’ajouter notre touche personnelle. C’est d’ailleurs une des rares choses qu’un concurrent ne pourra jamais copier : le « vous » dans votre projet.
- L’écriture est un moyen de communication à privilégier et à ne surtout pas négliger. Il est essentiel aujourd’hui pour véhiculer nos idées et tous types d’arguments, de vente, de négociation,… De plus l’e-mail est aujourd’hui un des moyens phares d’échanges et cela risque de durer encore un peu je pense, car son caractère non-intrusif lui confère un avantage notable sur d’autres moyens comme le téléphone. D’où l’importance de savoir traduire sa pensée avec des mots !
Synthèse :
Pas d’excuses !
Pour réussir vos projets, en particulier professionnels, il est inutile d’attendre et de vous réfugier derrière un monticule d’excuses pour éviter toute prise de risque et par là tout échec. Comme le dit si bien Paulo Coehlo dans l’Alchimiste, « Il n’y a qu’une seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. » Il n’est pas nécessaire de bosser 70 heures par semaine pour réussir, de même qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un MBA d’une université prestigieuse pour tutoyer les sommets. Il n’est pas non plus nécessaire de traverser des périodes difficiles pour réussir ensuite. L’expérience peut tout aussi bien s’acquérir à travers des blogs, des livres ou des films, relatant des parcours similaires au vôtre.
Faites avec ce que vous avez ! N’attendez pas un miracle pour vous lancer. Il vaut mieux réussir à 75% que de ne rien tenter du tout ! Et comme le dit Ramit Sethi, démarrer c’est déjà une petite victoire.
Prêt, Feu, Partez !
On dit toujours qu’il est essentiel de planifier, de prévoir, d’anticiper… Cela passe notamment par les ultra courus business plans ou autres plans de développement. Passer du temps devant notre écran d’ordinateur à les rédiger peut avoir un côté rassurant. Et certains aspects de ces documents sont hautement recommandés. Cependant il est bien plus essentiel de garder une excellente réactivité. Même si cela équivaudra toujours à une certaine prise de risques, n’est-ce pas justement le côté excitant du projet ? Et puis pourquoi toujours vouloir agrandir son entreprise ? Pourquoi s’endetter en masse et ne pas se contenter de victoires certes petites mais certaines ? S’alourdir de contraintes financières et humaines équivaut à faire pâtir notre réactivité. Et c’est plutôt un mauvais point dans notre monde demandant toujours plus de rendement dans un temps record…
Compartimentez, soyez avare en temps
Qui aime perdre son temps dans des discussions infinies et loin d’être productives ? Les réunions, outils de travail plus qu’éprouvés, tombent malheureusement trop souvent dans ce panier là… Il existe pourtant des solutions ou plutôt des remèdes à cela.
1ère étape : compartimentez votre temps et rassemblez au maximum les tâches communes (téléphoner, rédiger,…). Les conseils de David Allen dans Getting Things Done sont ici fortement conseillés. L’utilisation d’outils de planification comme Outlook peut également aider.
2ème étape : évitez toute réunion inutile. C’est un point essentiel à une bonne productivité. Ou du moins accordez-vous une réunion uniquement si elle est préparée et bordée, si les personnes invitées sont réellement essentielles, et si la question soulevée est une priorité.
Alternative : le moyen de communication parfois saturé qu’est le mail reste quand même une bonne solution. Notamment de part son caractère non intrusif…
Recrutez tendance
Pourquoi bannir le télé travail ? Pourquoi se priver de recruter des pépites du fait de leur localisation géographique éloignée ? Pourquoi recruter des individus au CV gonflé à la testostérone et lustré au polish plutôt que des personnes motivées, capables et réactives ? Pourquoi recruter un diplômé de l’université de Harvard qui s’exprime parfaitement à l’oral mais moyennement à l’écrit plutôt qu’une personne qui a une expression écrite irréprochable ? Aujourd’hui il est essentiel de savoir s’exprimer correctement à l’écrit dans le monde professionnel. La place prépondérante du mail en est une preuve forte. Il est également hautement indispensable de recruter des personnes adaptées à un poste précis et non LE plus glorieux CV. Enfin laisser ses recrues s’exprimer pleinement est l’étape suivante importante : les brides d’une entreprise (codes, procédures,…) sont à alléger au maximum pour ce point.
Conclusion : Rework c’est le travail autrement, c’est le travail différemment, c’est le travail efficace, c’est le travail optimisé, c’est le travail tendance. Un bon coup de balai sur nos poussiéreuses habitudes de travail qui sont souvent la barrière qui nous empêche d’atteindre nos objectifs et nos ambitions. Rework c’est la liberté de travailler avec les outils actuels hyper performants que sont internet et toute sa clique d’outils. Si vous souhaitez reprendre un peu le dessus sur votre quotidien professionnel, ce livre est un excellent choix.
Ping : Le Personal MBA, la formation selon vous - Mon-personal-MBA