Les lois secrètes de l’entreprise

Le code de la route de l’entreprise…

Thème : Professionalisme

Titre : Les lois secrètes de l’entreprise – The Unwritten Laws of Business

Auteurs : W.J. King est l’auteur originel de ce livre intitulé au départ The Unwritten Laws of Engineering (littéralement Les lois secrètes de l’ingénierie). Puis s’apercevant que le public concerné était en réalité bien plus large que « juste » des ingénieurs, une révision datant de 2001 a donné la forme du livre que j’ai lu. Les quelques révisions et ajouts sont à mettre à l’actif de James Skakoon.

Who’s business ???
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Date de parution : Edition originale (The Unwritten Laws of Engineering) : 1944. Réédition par James Skakoon : 2001.

Nombre de pages : 100 pages.

Temps de lecture : 3h.

L’idée en moins de 60 mots : Pour performer en entreprise, il ne suffit pas de se lever le matin et de faire uniquement ce que l’on nous dit. Beaucoup de codes de conduites « implicites » existent pour optimiser son travail. Connaître ses forces/faiblesses, avoir une bonne vision de la hiérarchie, de ses missions et toujours adopter une attitude volontariste ouvrent des raccourcis professionnels ultra-bénéfiques.

3 meilleures citations :

« Prenez l’habitude de rassembler, condenser, résumer et simplifier les faits plutôt que de les développer, les ramifier, les compliquer et les désintégrer. »

« Un bon manager doit avoir raison seulement 51% du temps. »

« Si un homme n’a pas découvert une chose pour laquelle il est près à mourir, alors il n’est pas fait pour vivre. » – Martin Luther King

Notes :

Facilité de lecture : 9/10 – concis et efficace, ce petit recueil est très facile à lire. On pourra y revenir facilement, les idées étant triées par thème. Et la lecture peut facilement se faire d’une traite.

Dans la tendance actuelle : 9/10 – autant dire que ce bouquin traite de sujets intemporels. Sa 1ère date de publication et son succès toujours effectif en disent long sur la validité toujours vérifiée des idées développées.

Pertinence / Originalité des idées développées : 6/10 – on retrouve quand même pas mal de points connus, basiques, mais qui méritent une mise à jour de temps en temps. On ne peut cependant pas dire que les idées ne sont pas pertinentes : elles ont été maintes fois mises à l’épreuve et vérifiées dans le temps.

Applicabilité des conseils : 9/10 – les conseils proposés sont simples et efficaces, on pourra les mettre en pratique immédiatement, du moment qu’ils nous concernent directement ! En effet « mieux gérer son personnel » ne vous concerne pas vraiment si vous êtes auto-entrepreneur…

Note globale : 8,3/10                 

3 actions retenues :

  • Il est essentiel de toujours traiter en top priorité les demandes formulées par notre supérieur direct. D’autres demandes peuvent effectivement provenir d’autres personnes ou d’autres entités ; elles doivent être intégrées à notre planning mais traitées uniquement lorsque les urgences vues par notre « boss » direct sont des affaires classées.
  • Toujours maintenir son employabilité est essentiel. Orienter ses missions et ses formations dans des « lieux » qui ne seront que reconnus au sein de notre entreprise actuelle est à proscrire, si possible. L’idéal est de garder contact avec le marché du travail et d’analyser avec précision les savoir-faire exigés d’un poste similaire au notre. On doit être prêt à faire le « transfert » sans encombre, notamment en cas de vague de licenciement…sans pour autant l’espérer!
  • Connaître ce que son équipe fait et lui définir des objectifs précis est essentiel. Par contre faire le travail à la place de son équipe est à proscrire ! On doit dans l’idéal constituer une équipe compétente et fiable, sur qui l’on peut compter dans les « rushs » comme dans les moments plus calmes. Définir des cibles à atteindre doit donc rester notre principal rôle, une fois le recrutement effectué.

Synthèse :

Pour obtenir un condensé du meilleur de ce livre, j’ai choisi de ne garder que les bonnes pratiques les plus essentielles à mes yeux. Sans nécessairement les développer si celles-ci « parlent d’elles-mêmes ».

  1. Gardez toujours une attitude active devant les tâches à accomplir, car se donner à fond est déjà une petite réussite en soi. Prouver son aptitude à terminer des missions est un plus très utile dans une carrière.
  2. Soyez précis, concis, objectifs et factuels dans tous types de rapports, encore plus pour vos supérieurs qui attendent une synthèse claire d’une réflexion qu’ils n’ont pas le temps de mener. Il est essentiel de s’appuyer sur des faits réels et de ne pas trop les « enrober » de subjections.
  3. Faites ce que l’on vous demande. C’est déjà l’essentiel d’une mission : réaliser les objectifs fixés, avant de vouloir en faire plus pour se faire remarquer. De plus les priorités définies par notre supérieur direct doivent être nos priorités.
  4. Soyez ouverts aux avis et recommandations de vos collègues. Même s’il ne faut pas prendre comptant tous les avis qui fusent, nous serons toujours capables de progresser et de nous améliorer.
  5. Gardez les pieds sur terre en tout situation. Cela rejoint une des lois des 48 Lois du pouvoir : Loi n°36 : Méprisez les contrariétés, il est essentiel de ne pas dévoiler ses points faibles et ses exaspérations en feignant l’insensibilité aux embûches de la vie quotidienne.
  6. Effectuez des décisions fermes et concises et suffisamment claires pour porter leurs fruits. Les décisions les plus délicates à faire passer doivent intégrer une phase de préparation des personnes concernées.
  7. Gérer vos projets avec méthode et efficacité : les objectifs sont définis, la planification est établie (étapes, moyens, ressources), les revues intermédiaires sont actées et régulières.
  8. Offrez de la liberté d’expression et de la créativité à vos employés : trop contraindre son personnel à des règles et à des principes, c’est perdre toute la richesse d’une somme de visions diversifiées, c’est réduire le potentiel de chacun.
  9. Soyez comme un proche familial pour votre équipe : soyez dévoué, donnez-vous sans arrière-pensée, ne laissez pas les critiques vous effleurer, soyez cordial(e) et même sympathique !

Conclusion : Vous pourrez me signaler que je n’invente pas l’eau chaude dans ma synthèse…eh bien je vous l’accorde. Et d’ailleurs l’eau chaude existait déjà quand je suis né. En tous cas The Unwritten Laws of Business est un joli code de conduite à tenir en entreprise, il donne les meilleures pistes à suivre et à explorer, il illustre ce qu’une carrière à succès doit comporter. Bref c’est le parfait petit manuel du nouvel embauché. A vous de le mettre en pratique ! Ce n’est certainement pas le tout meilleur bouquin de ce PMBA, il a cependant le mérite de se lire vite et d’être un condensé de très bonnes idées : une lecture efficace.

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