10 citations pour 1 vie réussie
Après 3 ans et demi de Personal MBA, voici la crème de mes citations ! Parmi plus de 250 citations, j’en ai sélectionnées 10 qui représentent à mes yeux l’essence du PMBA et du développement personnel. « Des phrases chocs » comme dirait Odile Deray dans La Cité de la Peur. Des associations de mots qui en disent suffisamment pour soulever des montagnes…ou en tous cas bouleverser notre quotidien.
1. « Il y a seulement 3 choses essentielles à garder en tête dans la vie : prendre soin des autres, avoir le sens du partage et être juste. » Rama
Pourquoi débuter par cette série de « bonnes pratiques » de la vie ? Car c’est un des points de départ à une vie réussie, à mon sens. Une sorte de socle sur lequel on pourra construire un édifice solide et rayonnant !
2. « Soyez le changement que vous désirez voir dans le monde. » Mahatma Gandhi
Pourquoi attendre que le changement se produise suite à notre vote pour le futur président de la République ? En sachant que l’on risque d’être franchement déçu… Le changement « c’est maintenant » si tant est qu’il vienne de nous et de notre volonté à faire bouger les choses. Alors go ! A trop attendre, on risquerait de le regretter.
3. « La vie est une torche splendide que je dois porter et que je souhaite la plus brillante possible avant de la tendre aux générations futures. » Stephen Covey
Une image très forte et très parlante : celle de la torche olympique que l’on se relaie à porter pour pouvoir enflammer tous les 2 ans la vasque du lieu d’accueil des olympiades. Chacun se doit d’en prendre soin, de mener à bien sa course pour rendre la suite du parcours la plus sereine et la plus aisée possible.
4. « Le pauvre est celui qui a besoin de beaucoup. » José Mujica
Quoi de plus triste que de se voir contraint(e) par toutes ses possessions matérielles, par tous ses engagements financiers, par toutes ses craintes de perdre ce qu’on a accumulé dans ses caisses pleines de poussières ? C’est bien cette personne qui est pauvre, le « riche » sera celui/celle qui est libre de ses mouvements, de ses réflexions et qui n’est pas lié(e) à son patrimoine tel un(e) prisonnier(e).
5. « La plupart des choses qui vous effraient ne se produisent jamais. » Fried / Heinemeier
On est en pleine notion probabiliste VS notre ressenti des choses qui nous effraient. Prenons l’exemple du crash d’avion. La probabilité que cela nous arrive est ultra faible. Nous le savons d’ailleurs. Mais il n’en est rien, la gravité des conséquences prend le pas sur la fréquence de cette option improbable… Alors tentons d’avancer sans exagérer nos craintes et nos doutes, en se posant toujours la question : « quel est le pire qu’il puisse m’arriver si cela se produit ? » -> est-ce si dramatique ?
6. « Le plus grand danger dans la vie n’est pas de prendre des risques, mais de dormir dans les certitudes. » Piccard
On peut faire le choix de la facilité et de la routine le temps de sa vie. On peut aussi le regretter amèrement la fin approchant. On peut également prendre les devants et tenter de franchir les obstacles qui s’offrent à nous, grandir et atteindre des hauteurs qui semblaient inatteignables. Un prolongement de la citation précédente.
7. « Tout ce que vous avez toujours désiré se trouve à l’extérieur de votre zone de confort. » Robert Allen
Là encore nous sommes au niveau de cette intersection de notre vie, où l’on peut continuer tout droit, sans regarder le paysage et la diversité autour de nous, sans se soucier de progresser et de découvrir d’autres univers que notre entourage quotidien. Bref se remettre un peu en cause et s’enrichir, partager de nouvelles expériences. On peut donc également prendre la 1ère à droite et s’enfoncer dans la cambrousse, à l’aventure, et pourquoi pas pour arriver en avance sur notre itinéraire ! On n’oublie pas bien entendu de couper le GPS…
8. « Considérant le peu que nous sachions, la confiance que nous avons en nos croyances est absurde. » Kahneman
Quoi de plus clair pour bien remettre les choses en place ? Nous avons beau découvrir les principes de la physique, de la biologie humaine grâce à des travaux de recherche intense, nous n’en restons pas moins ignorants de bien plus que ce que nous savons aujourd’hui. Bref un peu d’humilité ne fait pas de mal de temps en temps. Et un peu de décisions rationnelles aussi…
9. « Une excellent façon de calmer notre tendance à toujours vouloir plus consiste à nous convaincre de vouloir ce que nous avons déjà. »
Quoi de plus simple pour économiser quelques deniers que de désirer la maison que l’on vient s’acheter ? Le plaisir est infiniment renouvelable ainsi ! Et bien plus que l’économie financière c’est surtout la liberté de l’esprit et le bonheur constant que l’on peut atteindre ainsi. On ne sera pas dépendant de nouvelles possessions à acquérir, de désirs sans cesse plus ambitieux que les précédents…mais tout aussi futiles.
10. « Pour un véritable altruiste, c’est le résultat qui compte, et non la satisfaction d’être le héros de l’affaire. » M. Ricard
On pense au chef d’orchestre qui s’écarte lors des applaudissements, pour laisser la clameur à ses musiciens. Une victoire c’est bien souvent le travail d’une équipe et les vrais héros sont souvent des travailleurs de l’ombre, rarement sous le feu des projecteurs.
Et vous, quelle est votre citation préférée ? N’hésitez pas à partager vos références les plus marquantes !