Leçon de développement personnel

Thème : Progression personnelle

Titre : Rien n’est joué d’avance

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 216 pages

Temps de lecture : Environ 4-5h

L’idée en moins de 100 mots : Même si vous vous trouvez très loin de vos rêves, de vos ambitions, rien n’est joué d’avance : bien sûr cela ne se fait pas en un claquement de doigts, cependant à travers une attitude exemplaire, une motivation de tous les jours et une volonté infinie d’apprendre, on peut franchir des paliers qui semblaient inatteignables. Il faudra répéter, répéter et encore répéter cette méthode gagnante qui a propulsé Patrick Bourdet : croire en ses capacités et donner son maximum, chaque jour autour de soi et en progressant en parallèle.

Notes :

Facilité de lecture : 10/10 – version française. Ce livre est un récit autobiographique, avec pleins d’anecdotes prenantes qui font que l’on a clairement envie de savoir la suite. De plus c’est assez court au final donc ça se lit très bien.

Dans la tendance actuelle : 9/10 – même si certains détails nous ramènent dans la fin du siècle passé, les valeurs mises en exergue sont toujours valables aujourd’hui.

Pertinence / Originalité des idées développées : 10/10 – c’est simple, concret, ça parle très facilement au lecteur, l’auteur étant parti de très peu pour arriver très loin.

Applicabilité des conseils : 10/10 – là encore on ne peut que reconnaître les méthodes partagées par Patrick, elles ont fait leur preuve, elles sont simples et efficaces.

3 actions retenues :

  • Se laisser porter par la vie, en saisissant et en analysant chaque opportunité qui s’offre à nous. Nous n’avons pas « de la chance », on la provoque ! Cela fait penser au livre de Bertrand Piccard, qui prône la même approche dans Changer d’altitude

 

  • Le quotidien avant toute chose :  Patrick Bourdet a suivi la leçon de vie de Ghandi que j’apprécie particulièrement « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Il s’est focalisé sur le quotidien, en donnant à chaque occasion le meilleur de lui-même, même pour les taches ingrates, en en parallèle en se formant pour progresser pour la suite, sans relâche.

 

  • Foncer : si une opportunité se présente et qu’elle est intéressante, il faut la saisir et tout donner pour avoir une chance de réussir. Si on commence à trop se questionner sur les possibilités d’échec, on n’avance plus malheureusement. Et on tombe dans le frein sur notre vie, comme le dit si bien Paulo Coelho : « Il n’y a qu’une seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »

Synthèse :

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Patrick Bourdet, l’auteur de ce livre, l’incarne à lui seul, à travers son parcours.

1. Son parcours

Parti d’une enfance ultra compliquée, avec le suicide de son père, un quotidien rythmé par l’alcoolisme de sa mère et la violence des adultes autour d’elle, un séjour à la DDASS, une longue période de vie dans une cabane très sommaire au milieu d’une forêt sans eau ni électricité et à plusieurs kilomètres à pied de tout, Patrick Bourdet s’est néanmoins « extirpé » de tout cela et dirige aujourd’hui la filiale santé du groupe ORANO ex-AREVA. Entre le point de départ et la situation actuelle, le chemin parcouru est très conséquent ! Il est le fruit d’un développement personnel exceptionnel.

2. Son attitude

Pour en arriver là où il en est, Patrick Bourdet n’a jamais relâché ses efforts. Combativité, persévérance, courage sont 3 des valeurs fortes qu’il a mis en œuvre chaque jour pour percer. Il le dit si bien lui-même, il était à chaque fois comme une éponge, absorbant de chaque expérience, de chaque relation la moelle et les leçons lui permettant de s’améliorer constamment. Cours du soir, formations internes, alternance, lectures : ce sont toutes ces armes que Patrick Bourdet a utilisées pour avancer encore et toujours.

3. Son approche

Faire les choses biens : c’est le conseil que Patrick Bourdet donne aux gens, autour de lui. Le but n’est pas de viser les sommets tout de suite, maintenant. Mais plutôt d’être patient, de faire de son mieux chaque jour, d’exceller dans son travail. C’est uniquement comme cela que Patrick Bourdet est passé de technicien de surface à mécanicien, puis à embauché Cogema puis à chef de quart, etc… On retrouve là le message développé dans Lead the field

4. Son opportunisme

Patrick Bourdet a su saisir toutes les occasions de grandir que la vie lui proposait. Plutôt que d’attendre que cela tombe « tout cru », il s’est formé, a été à l’écoute de chaque expérience, chaque rencontre. Dès qu’une opportunité s’est présentée à lui, il a tenté sa chance et cela l’a porté là où il est aujourd’hui.

Un exemple : la recherche sur les moyens de lutter contre le cancer. C’était à la base un sujet de mémoire pour conclure une formation qu’il a suivie. Et en creusant c’est devenu une réelle opportunité professionnelle. Il a foncé, a donné son maximum pour se donner une chance de faire bouger les choses dans cette lutte pour une cause qui fait avancer la santé de tous.

5. Sa bienveillance

A travers différentes occasions dans sa vie, Patrick Bourdet a partagé les résultats de son succès ou a fait passer son intérêt après celui des autres, lors de ses rencontres. On découvre à chaque fois que cela ne l’a pas desservi, au contraire, c’est bien souvent un tremplin, par la suite, pour son développement personnel.

Lors d’un trajet en train, Patrick aide notamment une australienne un peu perdue en France à charger son énorme valise dans le wagon, puis ils discutent tout le long du trajet, ce qui aide certainement celle-ci à être plus rassurée. En réalité elle venait en France pour un traitement contre son cancer…ce n’est que bien plus tard que Patrick Bourdet le découvrira, lors d’un séjour chez elle en Australie. A cette occasion il progressera encore fortement, que ce soit dans son apprentissage de l’anglais, que dans son apprentissage des codes bourgeois et des modes de vie qu’il ne connait pas du tout. Sa main tendue s’est donc transformée en occasion pour franchir encore un pallier dans sa vie.

Les autres exemples sont nombreux dans ce livre : que ce soit des mains tendues de ses entraineurs de foot ou des familles qui l’ont accueilli puis porté vers son destin, il a toujours pris le temps de les remercier et prend encore le temps de les revoir, n’oubliant pas d’où il vient. Car c’est aussi cela le développement personnel : comprendre que l’on est là grâce notamment à des rencontres fortes et à son tour partager les méthodes qui marchent avec les rencontres que l’on fera à l’avenir.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai découvert le parcours de Patrick Bourdet, dans un témoignage qu’il adressait aux collégiens à travers l’association Energie Jeunes, pour laquelle je suis bénévole.

Le mot de la fin : Patrick Bourdet nous délivre une définition du développement personnel réussi, imagée par des faits réels et concrets de sa vie. Comment ne pas s’en inspirer ? Comment ne pas avoir envie d’en faire plus quand on connait les difficultés qu’a connu Patrick et sa situation aujourd’hui ? C’est en tous cas une belle source de motivation, si l’on en manque, pour se lancer (ou continuer) dans une formation, histoire de faire décoller un peu son potentiel et non pas rester dans cette belle zone de confort si…confortable du moins à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *