Lead the field, le succès par Earl Nightingale

La route du succès…

succès

Thème : Progression personnelle

Titre : Lead the field

Auteurs : Earl Nightingale (1921-1989) est un ancien militaire du corps des Marines et un des rares survivants à l’attaque de Pearl Harbor. Il devient par la suite un conférencier de radio à succès, animant plus de 7000 programmes radios au cours de sa carrière et étant couronné par son intégration au National Speakers Association Speaker Hall of Fame.

En 1949 il fait une découverte personnelle qui va bouleverser la suite de sa carrière, en lisant Think and Grow Rich de Napoleon Hill : « on devient ce que l’on pense ». Lead the field fait partie des transcriptions à l’écrit des enregistrements audio d’Earl Nightingale qui ont rencontré un succès colossal.

Date de parution : 2007. Le sujet traité est plutôt intemporel donc toujours bien valable aujourd’hui !

Nombre de pages : 103 pages. Ce livre étant la retranscription écrite d’un livre audio, il est relativement court et c’est tant mieux car c’est un concentré d’excellentes idées !

Temps de lecture : 3h

L’idée en moins de 60 mots : La réussite ne tient qu’à vous : soyez patient, ayez une attitude irréprochable, explorez toutes les capacités de votre cerveau en innovant constamment, connaissez vos objectifs et gardez les à l’esprit, donnez vous à 100% sans arrière pensée ou tentative d’économie de soi et surtout traitez ceux que vous croisez avec tout le respect que vous leur devez.

3 meilleures citations :

« Rien ne change tant que nous n’agissons pas. »

« La seule limite à votre revenu c’est vous. »

« Notre faculté de réflexion, nos compétences, nos talents et le temps disponible : […] là est notre vraie richesse. »

Notes :

Facilité de lecture : 8,5/10 – version anglaise ; ce n’est évidemment pas la quantité qui fait la qualité, et ce bouquin en est bien la preuve : en très peu de temps de lecture, on saisit la pensée d’Earl Nightingale et toute le force de ses propositions auxquelles on ne peut qu’adhérer.

Dans la tendance actuelle : 8,5/10 – un sujet intemporel, qui est valable pour tous, à Paris, à Yaoundé ou à Sao Paulo.

Pertinence / Originalité des idées développées : 8/10 – des idées parfois déjà entendues à droite à gauche mais développées avec une telle clarté et tant de conviction qu’elles apportent un véritable coup de jeune à notre réflexion.

Applicabilité des conseils : 8/10le livre est bien structuré et les méthodes sont détaillées une à une, avec à chaque fois des exemples et bien évidemment les moyens de les mettre en œuvre. Il ne reste plus qu’à se lancer !

Note globale : 8,3/10

3 actions retenues :

  • La réussite ne vient pas d’un claquement de doigt : elle se construit sur une succession de petites victoires, jour après jour, en ne cherchant pas à tout prix les récompenses mais plutôt des résultats et des réponses concrètes à nos objectifs. Attention également à toujours garder le cap sur ses objectifs, de manière à ne pas gaspiller ses efforts inutilement.
  • Toujours essayer de garder un œil neuf sur nos méthodes, nos habitudes : un regard extérieur pourra par exemple nous faire prendre conscience d’une perte de temps ou d’efficacité considérable sur des choses que nous considérons comme acquises et maîtrisées. Ici j’insiste clairement sur la recherche d’un profil à la Steve Jobs (objectif relativement modeste…  😎 ), très friand de nouveauté et d’idées révolutionnaires.
  • Etre honnête avec soi avant de « démarrer la course » : nos objectifs doivent être clairement définis et surtout on doit savoir si le profit recherché sera bénéfique pour nous. Exemple : si on cherche un niveau de salaire précis à atteindre, qu’est-ce que cela nous procurera alors ? Quelles barrières pourra-t-on alors surmonter grâce à cela ?

Synthèse : Ce livre étant synthétique et efficace, je vais tenter d’en faire autant…si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je tenterais d’être plus succinct la prochaine fois !

Respect et attitude : la bonne recette !

 On ne réussit rarement voire jamais seul. Une victoire se construit d’abord autour d’une équipe soudée et orientée vers un objectif global commun. C’est notamment pour cela qu’Earl Nightingale considère qu’il faille « traiter chaque personne que nous croisons comme la plus importante personne sur Terre ». Cela ne coûte généralement pas grand-chose (à part quelques efforts de communication…) et les retombées sont positives pour les 2 personnes.

Pour réussir dans le commerce, il faut parvenir à satisfaire le client mieux que nos concurrents.  L’idée est la même dans la vie en général : notre attitude détermine l’itinéraire que nous empruntons et la façon dont nous franchissons les obstacles. « Le monde nous renvoie selon ce que nous apportons à travers notre attitude. » Nous sommes donc indirectement responsables du cours des choses et des opportunités qui se présentent à nous. Bien évidemment les fruits de notre travail n’arrivent pas toujours rapidement. Il faut donc faire preuve de patience et de concentration.

Ambition et concentration

 La 2ème marche qui mène vers la réussite est un mélange subtil d’ambition et de concentration. En se fixant des objectifs, on élève immédiatement notre niveau de productivité. On sait où l’on doit aller, l’écart qui nous en sépare aujourd’hui, les moyens à mettre en œuvre et peut-être même les bonnes méthodes à adopter et les personnes qui peuvent nous aider. Il est essentiel de ne pas partir sur trop de projets à la fois. Léo Babauta dans L’art d’aller à l’essentiel préconisait 3 projets en parallèles pour obtenir une efficacité optimale. L’important est surtout d’avoir un objectif / une philosophie de vie, comme le soulignait William Irvine dans A guide to the good life. Ici Earl Nightingale propose de partir sur un objectif à la fois et de rester concentré pour l’atteindre puis de passer au suivant. Car il semble essentiel de toujours garder en tête un objectif et de ne pas se laisser conduire par les aléas de la vie.

Autre point important : ne pas chercher la victoire avant d’avoir démarrer la bataille ! Ou également joliment dit dans Lead the field : « s’assoir devant la cheminée vide et se dire « réchauffe-moi et ensuite je te fournirai du bois » ».

 « Impossible is nothing »

 Earl Nightingale avance un – très faible – pourcentage de 5% de nos capacités cognitives utilisées. Même en partant optimiste (10%…) cela reste très faible. Conclusion : soyons créatifs et innovants et surtout ne cherchons pas la richesse à l’autre bout du monde. Elle se trouve sous nos pieds ! En évaluant objectivement nos savoir-faire, on prend rapidement conscience de nos capacités illimitées, tant que nous possédons du temps et de l’envie. L’auteur fait une remarque très juste à ce sujet : « Est-ce qu’une [multinationale] peut doubler sa production en un seul jour ? Bien sûr que non. […] Par contre une personne peut doubler, tripler ou même quadrupler son efficacité en un mois ou moins. » L’idée essentielle est là : tout dépend de nous et des questions que nous nous posons. Suivons-nous le bon chemin ? Les bonnes personnes ?

L’être humain bientôt côté au CAC40 ?

 Pour évaluer notre potentiel et nos objectifs, considérons l’homme comme une entreprise à part entière. Il y aurait la partie Production, le service R&D, la partie Ventes et bien sûr l’équipe Finances.

Production -> nos savoir-faire, nos connaissances

R&D -> nos formations en cours ou à venir

Ventes -> ce que nous avons à faire valoir, à proposer en échange d’une rémunération

Finances -> nos besoins minimum pour fonctionner (vivre) et notre volonté de croissance (objectif ?)

 Cette façon originale de voir les choses nous permet alors d’envisager des directions et mêmes des destinations à atteindre atteignables et ambitieuses. Car « si vous n’êtes pas satisfaits par vos revenus, vous devez cherchez des voies et des moyens d’améliorer vos services rendus. » C’est le principe de cause à effet, fermement défendu par l’auteur : seul ce que vous investissez peut fructifier et vous permettre de progresser réellement. A vous de choisir…

« A la sueur de notre front »…

 On ne travaille pas tous à la mine. Et aujourd’hui les mineurs sont mêmes plutôt rares en France. Cela n’empêche pas que le succès s’obtient dans la majorité des cas pour ne pas dire la totalité grâce à un travail / un effort orienté dans la bonne direction. C’est comme le vent dans les voiles d’un bateau : plus vous optimisez la surface de voiles et leur position par rapport au vent, moins la route jusqu’à la réussite sera longue et éreintante !

Earl Nightingale propose dans cette idée une méthode très simple et très efficace : chaque jour on se fixera 6 actions d’importance décroissante à réaliser coûte que coûte. Les aléas d’une journée ne doivent pas venir perturber leur avancée : c’est seulement une fois que ces 6 actions auront été ficelées et achevées que nous pourrons passer aux choses moins « essentielles ». J’ai essayé de partir sur 3 actions essentielles par jour suite à ma lecture du livre de Léo Babauta, mais l’idée de 6 / jour est bonne à prendre et certainement payante. On risque de beaucoup moins s’éparpiller et d’avancer dans la direction que l’on s’est fixée plutôt que dans celle dans laquelle nous oriente notre environnement proche.

 Conclusion : Des idées très efficaces, qui donnent le ton et des voies clairement définies pour arriver à réussir ses projets et obtenir les succès recherchés. Soyons honnêtes avec nous-mêmes et trouvons les bonnes formules qui nous permettent d’avancer, car les victoires sont toutes issues d’un effort initial selon le principe de cause à effet.

Une pensée sur “Lead the field, le succès par Earl Nightingale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *